Vraiment Nicolas Sarkozy a l’art de retourner les situations. D’accusé – à propos des expulsions massives de Roms – voici qu’il devient victime – après les déclarations de Viviane Reding, la secrétaire européenne en charge de la justice, et après la condamnation de sa politique sécuritaire par de nombreux parlementaires européens.

La circulaire du ministre de l’Intérieur visant les Roms était discriminatoire ? Ce n’est rien, il en pond aussitôt une autre produisant les mêmes effets.

Rien n’arrête sa politique odieuse et mensongère. Il est en campagne électorale. Il utilise la peur viscérale de l’étranger qu’il y a au fond de chacun de nous, pour essayer de prendre nos voix.

Les Roms sont d’excellents boucs-émissaires et masquent les vrais problèmes que Nicolas Sarkozy est incapable de résoudre : le chômage ; la fermeture et la délocalisation de nombreuses entreprises ; le vieillissement de la population et le problème des retraites ; la baisse du pouvoir d’achat ; la baisse des remboursements de la sécurité sociale ; la hausse de nombreuses taxes ; la paupérisation de nombreux citoyens ; le manque de logements sociaux ; l’angoisse croissante des jeunes face à l’avenir (diplômés ou non, ils ne trouvent pas de travail), etc., etc.

Et je ne parle pas de la montée de la violence que Nicolas Sarkozy se montre incapable de d’enrayer, malgré une avalanche de lois spectaculaires et jamais appliquées (une vingtaine de lois sur la sécurité depuis 2002, trois lois sur la récidive criminelle depuis 2005 et une quatrième en préparation !)

Non ! les Roms ne sont pas responsables de tout ce qui va mal en France. Nicolas Sarkozy les stigmatise et ne cherche aucune solution pour résoudre leurs problèmes. A Bruxelles, il a joué les Présidents outragés, mais il n’a à aucun moment invité l’Europe à trouver une solution communautaire humaine à cette grave question ! Il est bien plus facile et plus spectaculaire de les renvoyer en Roumanie et de les refiler aux autres comme on se refile une « patate chaude », pour parler familièrement.

Vraiment, notre pays est dirigé par un narcissique dépourvu d’humanité.

J’ai honte pour la France, mon pays que j’aime.