D’après un sondage, 50% des Français ne sauraient pas à quelle événement correspondant la date du 11 novembre. Je me méfie des sondages comme des statistiques auxquels on fait dire bien souvent ce que l’on veut.
Mais, la question se pose : doit-on continuer à commémorer un Armistice vieux maintenant de 92 ans et dont il ne reste aucun survivant ?…
Je réponds OUI. Les fêtes et les anniversaires font partie de la vie d’un homme et de la vie d’un peuple. Aussi il faut conserver la mémoire du passé pour construire un avenir meilleur.
Les morts de toutes les guerres, nous disent l’horreur des champs de batailles, la douleur des familles qui ont perdu un fils, un frère, un mari, ou la peine d’un enfant trop tôt privé de son père…
Tous ces morts, emportés au printemps de la vie après avoir connu les pires souffrances, toutes les victimes de l’absurdité des guerres, nous prient, nous supplient de tout faire pour la Paix.
Ils nous demandent de nous souvenir du sacrifice qui leur a été imposé, de cette vie qui leur a été si tôt arrachée, et d’unir nos efforts pour construire ce monde fraternel dont nous rêvons tous.
Dans un monde déchiré encore par tant de guerres fratricides, goûtons le bonheur de vivre dans un pays en Paix et répandons cette Paix.
Et si nous ne pouvons malheureusement pas arrêter toutes les guerres qui ravagent le monde, faisons la paix dans nos familles, avec tous nos proches. En n’oubliant pas que cela demande souvent du courage et de la générosité.
De même que je crois profondément à la contagion de l’Amour, de même je crois à la contagion de la Paix. Une Paix dans laquelle il n’y a ni vainqueur ni vaincu, mais que des hommes et des peuples qui se donnent fraternellement la main, comme tous ces soldats qui, en Noël 1915, ont arrêté les carnages de la guerre, quelques heures seulement, hélas !