Eric Zemmour : délit d’opinion et liberté d’expression

Les hommes politiques, les journalistes, tous ceux qui peuvent influencer l’opinion, ont le devoir de mesurer leurs propos. Tout n’est pas à dire et avant de parler ils devraient s’assurer que ce qu’ils vont dire est vrai et utile pour notre pays.

Cela dit, il convient aussi de respecter la liberté d’expression et de refuser le monde de la pensée unique propre aux régimes totalitaires.

La frontière entre les deux est étroite. Mais il faut veiller à la maintenir.

J’ignore quels propos a exactement tenus Eric Zemmour et dans quel contexte il les a prononcés. Sont-ils vrais ? Dire que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, est peut-être vrai. Il suffit de regarder les statistiques de la population carcérale. Est-ce utile de le rappeler ? Ne risque-t-on pas d’attiser la haine raciale en le disant ? C’est une autre affaire…

Je ne connais pas assez cette affaire pour prendre partie et dire s’il convenait de citer Eric Zemmour en justice. Mais, je trouve que trois jours de procès, avec tous les frais que cela entraîne, c’est peut-être excessif…

J’ajoute cependant que, s’il est peut-être exact qu’il y a beaucoup de Noirs et d’Arabes en prison, il faudrait chercher pourquoi. Ce sont des personnes qui ont droit au respect comme toute personne. Et il serait bon de voir quel a été leur passé. Quelle éducation elles ont reçue ? Quelle a été leur famille ? Quelle a été leur scolarité ? Dans quel environnement elles ont grandi ? N’ont-elles pas été rejetées systématiquement par la société qui les condamne aujourd’hui ?…

Certes, les injustices dont on a été victime, ne justifient pas celles dont on se rend coupable. Mais, elles les expliquent.

Et peut-être que ces Noirs et ces Arabes qui sont dans nos prisons, s’ils avaient rencontré sur leur route un peu plus de générosité, un peu plus d’amour, n’en seraient pas là. Et ce n’est pas en les livrant à la vindicte populaire, comme le fait Eric Zemmour ou d’autres personnalités médiatiques, qu’on les aidera à se remettre sur le droit chemin.

2 commentaires

  1. Bien cher Henri ,depuis que tu m’as adressé l’adresse de ce blog ,je me régale encore une fois à te lire. Ta grande sagesse et générosité me touchent beaucoup . Tu regardes notre monde avec l’ame des grands sages et je dois dire que je suis assez fiere de te compter parmis mes amis.
    Concernant Eric Zemmour, il me semble qu’il a parlé des noirs et des arabes dans une émission de télevision dans laquelle il a le role de critique humoristique et c’est sans doute en pensant faire un bel effet d’humour
    eten croyant amuser un public avide de ce genre de répartis qu’il a dérappé.
    Personnellement , je me dis souvent que c’est en faisant autant de bruit autour de ce qui se veut maladroitement certes un trait d’humour que nous entretenons peut etre la haine de l’autre qui est different.Comme tu le dis toi meme :cela vallait il trois jours de proces ?
    voilà ,cher Henri une petite réaction mais surtout un grand plaisir de pouvoir échanger avec toi.
    le monde est bien fou et tu as, dans ta lorgnette encore plein de choses à relever.
    A très bientot d’avoir le plaisir de te lire Bien amicalement Agnes

    1. MERCI, chère Agnès, de ce beau témoignage d’amitié et de confiance qui m’encourage à poursuivre ces chroniques.
      J’essaye de prendre du recul par rapport aux événements et d’être le plus nuancé possible. Mais, comme je le dis dans ma page d’accueil, je ne prétends pas détenir La Vérité, et je peux très bien me tromper. Aussi, j’admets parfaitement la contradiction. Amitiés à partager avec Adélaïde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.