L’effroyable tremblement de terre qui vient de frapper la Turquie et une partie de la Syrie, avec son cortège de morts, de blessés et de personnes dans la rue, nous rappelle la force indomptable de la Nature. Et pour ajouter aux souffrances de toutes ces populations, les conditions météo sont épouvantables : la température est maintenant en dessous de zéro et le sol, en beaucoup d’endroits, est couvert de neige.

On compte actuellement plus de 28 000 morts – et il y en aura sans doute encore d’autres, hélas ! Et en plus des dizaines de milliers de blessés, il y a plusieurs centaines de milliers de sans-abri – voire quelques millions peut-être ! – qui vont rester démunis de tout, pendant des mois, voire des années !…

Plusieurs pays et des milliers de bénévoles se sont mobilisés pour venir en aide à ces innombrables victimes. Il s’agissait d’abord d’essayer, en un temps très limité, de dégager des décombres, les personnes encore en vie. Puis il faudra ensuite et le plus rapidement possible, pour éviter des épidémies, ramener les morts à la surface et les enterrer dans une fausse commune, faute de temps pour les identifier.

La Turquie étant à la croisée de trois plaques tectoniques, est l’une des zones telluriques les plus actives de la planète. Aussi ce cataclysme était prévisible. Depuis1900, elle a connu 18 tremblements de terre d’une magnitude égale ou supérieure à 7 sur l’échelle de Richter.

Certes, il était absolument impossible de mettre aux normes antisismiques les dizaines de milliers d’immeubles anciens. Mais du fait de la corruption, de très nombreux promoteurs, proches du pouvoir, semblent s’être souciés avant tout de rentabilité et n’ont pas respectés les normes antisismiques.

De toute évidence, l’Etat est fautif car il aurait dû veiller, au moins, à ce que l’accès à l’eau potable ou encore les routes puissent résister à un tel tremblement de terre. Cela dit, vu l’ampleur du séisme, on ne pouvait éviter toutes ces destructions ni un tel désastre.

Ce drame nous rappelle que la Nature a toujours été et sera toujours la plus forte ! L’homme ne la dominera jamais. Aussi il invite l’humanité à se rencentrer sur l’essentiel.

Une vie d’homme est courte, et chacun connait au cours de sa vie bien des épreuves inévitables – la maladie, les accidents, des amours malheureuses, la mort qui finit tout, etc. – alors si on ne peut éviter les dramatiques caprices de la Nature, arrivera-t-on, un jour, à en finir avec la stupidité, la stérilité et les souffrances inutiles de toutes les guerres, qui ne dépendent, elles, que des hommes ?!…

Bien des causes en sont à l’origine et, parmi elles, les religions semblent avoir une grande part de responsabilité. Alors que leur rôle devrait être de rassembler dans la paix et avec la plus grande humilité tous les hommes, face au Mystère et au sens de la vie, beaucoup prétendent détenir La Vérité et veulent imposer leurs croyances à tous.

Un homme aura-t-il, un jour, suffisamment de poids, d’influence et de charisme, pour convaincre l’humanité que l’Amour est le seul chemin vers la Paix qui vaille ? Il s’agit là du chemin tracé par un certain Jésus de Nazareth, voici deux mille ans. Il ne dépend que des hommes de bonne volonté de le suivre…

Hélas ! s’ils sont les plus nombreux, les hommes de bonne volonté ne sont pas toujours les plus écoutés…