Le dimanche 11 août, dans un entretien à l’Equipe, M. Macron a déclaré que « c’était beaucoup plus responsable de clarifier » la situation politique en dissolvant l’Assemblée nationale « avant » les JO, considérant que cette décision ne les avait pas « gâchés ».
Il oublie tout simplement de dire – avec son autosatisfaction habituelle – que tous les dispositifs de sécurité et toute l’organisation des JO avaient été mis en place bien avant cette dissolution.
Et ne nous faisons pas d’illusions – avec le départ de Paris des 35 000 gendarmes et policiers chargés d’assurer la sécurité – les désordres reviennent ou vont revenir prochainement.
Déjà les vendeurs à la sauvette sont de retour au pied de la Tour Eiffel et harcèlent les touristes. Quant à ces malheureux sans-abris – à chacun desquels M. Macron avait promis un toit en 2017 ! – après avoir été éloignés de la Capitale, ils ne vont pas tarder à retourner dans Paris, victimes d’une misère qui ne peut laisser personne indifférent.
Et ce que ne dit pas M. Macron, c’est qu’après cette dissolution suicide pour la France du 9 juin dernier, notre pays est devenu ingouvernable. Auparavant, le gouvernement disposait à l’Assemblée d’une majorité relative qui permit à Elisabeth Borne, grâce au soutien de la droite, de faire « passer » toutes les lois présentées avec le 49.3.
Désormais, avec une Assemblée en trois blocs – sans qu’aucun n’ait vraiment de majorité – les mois à venir ne seront qu’une succession de motions de censure.
Et que dire de nos finances et du budget qui devraient être votés en septembre ?!…
Rappelons qu’avec un déficit à 5,5 % du PIB, la France loin de l’objectif des 3 %, fixé par l’Union européenne, et risque une sanction de 2,5 milliards d’euros par an !…
Tel est le résultat de la politique de M. Macron, « maître des horloges », qui s’est pris pour « Jupiter » et qui en sept ans a plongé la France dans les abîmes les plus profonds.
Comment ne pas lui en vouloir, en voyant le chaos complet dans lequel se trouve notre France aujourd’hui – dans tous les domaines : sécurité, immigration, pouvoir d’achat, santé, etc., etc.
Une France en ruines, dont vont hériter nos enfants et nos petits-enfants, et que nos aînés, par leurs sacrifices et leur courage, avaient libérée du joug nazi et avaient rendu prospère !
Voilà donc l’héritage laissé par M. Macron. L’Histoire ne retiendra de lui qu’il aura été qu’un homme « prétentieux », « narcissique », soucieux uniquement de sa personne et le pire président de la Ve République…