Nul n’est au-dessus des lois. Pas même le Président de la République.

Je ne suis pas juriste, mais je crois que toute injure, outrage, ou diffamation envers la magistrature et les magistrats sont sévèrement sanctionnés par des amendes et des peines de prison.

Aussi je m’étonne que personne – absolument personne, à ma connaissance ! – n’ait réclamé des sanctions contre François Hollande qui s’est permis de qualifier « d’institution de lâcheté » l’institution judiciaire dans son livre innommable : « Un président ne devrait pas dire ça ».

Il ne fait guère de doute que, n’importe quel citoyen « lambda », qui aurait tenu de tels propos contre la Justice, aurait été poursuivi.

Mais visiblement, François Hollande est au-dessus des lois !

Cela dit – au risque de me rendre coupable d’outrage envers le Président de la République – je me demande comment un Président sain d’esprit, conscient du poids de sa fonction et mesurant combien le prestige de la France dans le monde dépend de lui, a pu se laisser aller à commettre un tel ouvrage !

Comme je l’ai dit dans une précédente chronique, ce livre reflète un narcissisme pathologique chez son auteur, et l’on peut se demander s’il est encore apte à gouverner la France.

Au cours de sa longue histoire, la France a connu bien des humiliations, mais jamais, je crois, non jamais ! un Président ne l’avait humiliée à ce point !…