Les médias et les réseaux sociaux, font état quotidiennement d’un monde de plus en plus violent, avec l’effondrement des Etats de droit, les guerres ici et là, les innombrables attentats, les féminicides, les homicides, les appels à la haine, etc., etc. Et la première préoccupation des Français, aujourd’hui, n’est plus le pouvoir d’achat, mais la sécurité.
Et le drame, c’est que l’abominable devient la norme, et que nous courrons le risque de nous y habituer.
Mais, aujourd’hui, un pas irréversible dans l’horreur et dans la barbarie, vient d’être franchi, pas irréversible contre lequel, les meilleurs services de sécurité et policiers, ne peuvent, hélas ! plus rien.
Deux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, montrent la mise à mort, le 15 juillet, près de Nîmes, d’un dealer de 19 ans, assis au sol, entièrement enroulé de ruban adhésif, exécuté d’une balle dans la tête et deux dans le thorax. La seconde vidéo le montre ligoté, aspergé d’essence, puis enflammé avec un briquet.
Il s’agit de rivalités entre bandes de narco-trafiquants, voulant marquer leur territoire et jamais, non jamais encore, un tel degré de sauvagerie n’avait été atteint.
Ces bandes rivales veulent semer la terreur dans tout le pays, ont perdu toute humanité, n’ont pas peur de la mort, et s’imposent désormais par les menaces et par la peur.
A bon entendeur, salut ! Quiconque, dealer ou complice, policiers, famille, sera abattu s’il tente de s’opposer à ces trafics. Et c’est le règne de la corruption complète. Des policiers, des membres de leurs familles, ou autres risquent d’être abattus, s’ils refusent de devenir complices, ou s’ils n’obtiennent pas la complicité de gardiens de prison, de magistrats, etc. Les sommes proposées – 150 000 euros ! – pour acheter leur accord, peuvent tenter certains attirés par l’argent…
La vérité est glaçante : les narco-trafiquants ont gagné la guerre ! Ils tiennent pieds et poings liés, toute une jeunesse perdue – avec des mineurs d’une dizaine d’années – n’ayant plus aucune valeur humaine, dont les héros sont les terroristes du Hamas, les pires criminels et assassins, alors que jusqu’à présent, on appelait « héros », les hommes et les femmes, qui protégeaient, soignaient, sauvaient les autres, et étaient prêts à sacrifier leur vie à cette fin.
Alors doit désespérer ? Il existe, en fait, une solution, et une seule, et elle demande le courage et la volonté de tous les consommateurs.
Il faut impérativement, pour supprimer les réseaux de drogue, supprimer la consommation. Tout consommateur de drogue, petit ou gros, doit savoir qu’il est un complice de ces trafics et les alimente. De plus, il doit prendre conscience que sa consommation nuit terriblement à sa santé, à son équilibre vital, et risque de lui laisser des séquelles irréversibles.
Il est bien évident que s’il ne bénéficie pas d’une aide médicale pour cesser de se « shooter », il n’y arrivera jamais. La suppression de sa dépendance est donc dans la main de l’Etat et des services de santé. Mais, ne nous faisons guère d’illusions : l’Etat et l’Assemblée nationale ont aussi leurs consommateurs. Il s’agit d’un là d’un fait bien connu. Alors que peut-on attendre d’eux ?…
J’essaie de toujours achever mes chroniques par une note d’espoir. Hélas ! dans le cas présent, je ne cache pas mon inquiétude et mon pessimisme… Cependant, j’ajoute qu’il reste, pour les croyants la prière et la confiance en la Providence…