Une seule question semble préoccuper actuellement la classe politique : la déchéance de nationalité. Il s’agit là d’une mesure purement symbolique, qui ne concernera que quelques personnes et qui n’empêchera aucun volontaire de rejoindre Daesh et de perpétrer les pires attentats.
N’y a-t-il donc pas des questions plus importantes et plus urgentes à résoudre ? Le chômage, le mal logement, la crise économique, des mesures efficaces pour lutter contre le terrorisme, etc. ? Et je me demande s’il est vraiment nécessaire de modifier la Constitution pour déchoir un Français de la nationalité. L’article 25 du code civil le permet déjà dans certains cas.
Des victimes de Charlie Hebdo viennent d’être décorées de la Légion d’honneur. C’est une honte lorsqu’on sait combien ils vilipendaient toutes les institutions, et traînaient dans la boue l’armée, la police, les religions, etc., en les mettant en scène dans des caricatures abjectes et obscènes. Cet hommage posthume doit bien les faire rire dans leurs tombes ! Et si leurs familles avaient eu la moindre décence, elles se seraient opposées à une telle décoration, qui est totalement inconciliable avec leurs engagements de leur vivant. Mais à quelle bassesse ne se plierait-on pas pour avoir le moindre honneur ?…
Les médias nous a annoncé hier soir la plongée et la fermeture des marchés chinois. La chute de la croissance en Chine affecte l’économie mondiale. Mais quand comprendra-t-on qu’un monde qui repose essentiellement sur des valeurs matérialistes et consuméristes, ne peut durer ? Il est condamné, tôt ou tard, à s’écrouler. Seul un retour à des valeurs spirituelles peut le sauver…
Un jeune homme de vingt ans a été abattu hier par des policiers à Paris, alors qu’il les attaquait avec un couteau de boucher. Il a crié « Allah Akbar ! » Ne nous y trompons pas. Ce type d’attentats individuels risque de se multiplier. Tuer est devenu un idéal que propage l’Etat Islamique et qui fait – et fera – de nombreux émules. Alors que le Christ nous a invités à nous aimer les uns les autres, Mahomet a encouragé ses fidèles à tuer les mécréants. Quand en finira-t-on avec l’angélisme ? Quand comprendra-t-on que l’islam est une religion de guerre ?…
Reportage, hier soir, au journal de France 2, sur les exo planètes. Les astrophysiciens en auraient détecté près de 2 000 en vingt ans. Ils poursuivent le vieux rêve de l’humanité : trouver de la vie en dehors de notre vieille Terre. Je ne sais pas s’il existe de la vie en dehors de notre système solaire, et si des planètes abritent des êtres intelligents. Mais, si tel est le cas, les hommes ne sont pas prêts d’y mettre le pied. L’une d’elle – Képler 452b – demanderait un voyage de 25 millions d’années avec nos moyens actuels ! Et quand je vois les maladies qui frappent l’humanité et les guerres qui déchirent les hommes, je redoute, si jamais nous atteignions de nouveaux mondes, que nous exportions ces maux et semions le chaos sur des terres vierges où règnent peut-être l’ordre et l’harmonie…