Valeur, Vérité, Rassemblement…

Valeur, Vérité, Rassemblement. Nos indéfectibles candidats à toutes les élections, de droite comme de gauche, n’ont que ces mots à la bouche.

Nous savons, hélas, que ce ne sont là, bien souvent, que des mots accrocheurs, dont la profondeur et les exigences, une fois les élections passées, seront vite oubliés.

Pour moi, je ne connais comme valeurs que l’Amour, la Fraternité, le Partage, la Justice et… la Vérité.

Mais la Vérité exige de dire ce que l’on pense vraiment, même si cela doit « fâcher », et ne se confond ni avec le politiquement correct, ni avec cette langue de bois dont nos hommes politiques sont experts. La Vérité, c’est le courage, en certaines circonstances, d’annoncer « le sang, le labeur, les larmes et la sueur » de Winston Churchill, en mai 1940.

Le Rassemblement. Il n’y a de vrai rassemblement que celui des « hommes de bonne volonté », dont nous parlent les Evangiles. Et contrairement à ce que l’on peut croire, ce sont les plus nombreux sur cette terre. Malheureusement, ces derniers sont trompés par les miroirs aux alouettes des hommes politiques, par toutes leurs promesses démagogiques, et enfin par la nécessité, souvent, de se rallier à des partis dont les chefs trahissent les plus belles espérances…

Oui, les Valeurs, la Vérité et le Rassemblement méritent d’autres prolongements que les promesses faciles et sans lendemain, brandies sur les podiums et les estrades, les veilles d’élections…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.