Très idéaliste, j’ai toujours pensé que la vie publique et la vie privée devaient être en adéquation, ou plus précisément qu’une vie publique ne pouvait être grande et belle que si la vie privée était identique et conforme à une certaine éthique.

Et je parle ici aussi bien de la vie des femmes et des hommes politiques, de que des grands artistes et autres.

Réaliste, je constate, avec regret, que tel n’est pas toujours le cas, et même, si pour coller à la réalité, que c’est rarement le cas !… Ainsi, par exemple, les plus grands artistes, ceux dont l’Histoire retient le nom, ont – ou ont eu –  souvent des vies de « patachons ».

Mais quelle que soit la vie morale privée des personnes, je pense que nous n’avons pas à la juger, dans la mesure où ces personnes ne font pas étalage de leurs vices, et que les actes de débauche, que les âmes pures pourraient leur reprocher, ne concernent que des adultes consentants, et en aucun cas des mineurs.

Il n’en est pas de même dans la vie publique : l’homme politique, l’artiste ou autres, ont des comptes à rendre à la nation dans le cadre de leurs fonctions et activités. Ils doivent donc respecter de façon irréprochable les lois.

Ainsi, il me semble qu’on ne peut confondre vie publique et vie privées, les deux appartenant à des domaines strictement différents.

Malheureusement aujourd’hui, avec le pouvoir des médias et des réseaux sociaux, il arrive de plus en plus fréquemment, que de « sales » individus, en fouillant la vie privée présente ou passée de certaines personnes, l’étalent au grand jour et les démolissent du jour au lendemain.

Je condamne sans appels ces « sales » individus, par qui le scandale arrive. Ce qu’ils font là – quelle que soit l’exactitude des faits qu’ils rapportent – est absolument, passez-moi le mot, « dégueulasse ». Ils brisent des vies familiales, des carrières, des réputations, etc., et j’estime qu’ils doivent être poursuivis et lourdement condamnés.

J’ajoute cependant que ces victimes des médias et des réseaux sociaux l’ont parfois bien cherché, en dévoilant sur la « toile » des photos compromettantes ou autres, qui se retournent ensuite contre elles-mêmes. « Qui sème le vent récolte la tempête… »

Je note enfin – et c’est ce qui m’attriste le plus – que les prêcheurs de transparence et de morale – sont souvent les plus corrompus…