Je suis surpris de l’impulsivité de notre Président et de nos ministres qui, comme d’habitude, réagissent dans l’émotionnel et cherchent ainsi l’appui de l’opinion…

Loin de moi l’idée de défendre les porteuses de burka qui nous méprisent et nous provoquent, pendant que des femmes meurent dans de nombreux pays pour ne pas porter le voile et alors que le Prophète n’en a jamais imposé le port.

Mais, nous sommes dans une démocratie et, que l’on soit ministre ou Président, on doit se plier aux lois de notre pays.

Ainsi, quand je vois Brice Hortefeux chercher arbitrairement à déchoir de la nationalité française l’époux de la porteuse de burka nantaise, il enfreint nos lois qui ne prévoient une telle sanction que pour des crimes de la plus grande gravité. Tel n’est pas le cas dans cette affaire.

Toute la publicité faite à cette affaire et l’urgence avec laquelle Nicolas Sarkozy veut faire passer une loi sur l’interdiction totale de la burka, occultent des problèmes bien plus graves et plus urgents, tels que le chômage, la pauvreté et la misère qui s’installent de plus en plus dans notre pays… Mais, il est plus facile de prendre des boucs émissaires et de mobiliser l’opinion avec des fibres de xénophobie…

Je note que lorsque nos politiques ont ramené le problème de la burka à la surface, voici quelques semaines, on estimait seulement à quelques centaines les femmes qui la portaient. Aujourd’hui, elles seraient environ 2000 et je ne doute pas que demain elles feront des émules !!!

Je note enfin l’empressement avec lequel un Jean-François Copé a demandé une loi sur cette question, en janvier, alors qu’une commission planchait depuis plusieurs mois sur le problème et était sur le point de rendre ses conclusions ! Tous les moyens sont bons pour arriver à la Présidence, même si l’objectif n’est fixé que pour 2017 !…