Les armateurs sont fiers de leur dernière création : le plus grand paquebot du monde, « L’Harmony of the seas », qui sera livré par la Chambre des Métiers de Saint-Nazaire, le 12 mai prochain, à son propriétaire américain, la Compagnie américaine de croisière Royal Carribbean.

Long de 362 mètres et possédant 16 ponts, ce paquebot pourra transporter 8 000 passagers et hommes d’équipage.

Personnellement j’appelle cela de la démesure complète, ce que les Grecs anciens dans leur sagesse avaient baptisé « hubris ».

Je ne doute pas des compétences de tous les ingénieurs, techniciens et ouvriers qui ont participé à la conception, puis à la réalisation de ce géant des mers.

Mais ils oublient que nos plus belles embarcations ne sont que des fétus de paille devant la force sans limite des océans, et seront balayés en un instant avec leurs 8 000 occupants le jour où les flots se déchaîneront !…

J’en reviens donc au Grecs anciens et à cette inscription qu’ils avaient mise sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes : « Méden agan » – « Rien de trop ». Bien des malheurs et des drames proviennent de l’oubli de cette sage recommandation…